Mon parcours professionnel

Psychologue, enregistrée au répertoire ADELI au numéro 679315747, je suis titulaire du Master professionnel de psychologie « Enfance et adolescence : prévention et prise en charge » (Université de Savoie).

Ma formation initiale

Mon cursus universitaire a démarré avec une Licence de psychologie à Strasbourg, où je me suis rapidement orientée vers le handicap et le développement de l’enfant, deux thèmes qui me tenaient particulièrement à cœur du fait de mes expériences personnelles. J’ai réalisé ma maîtrise à  l’université de Liège, où j’ai pu approfondir mes connaissances liées à  la périnatalité, les thérapies familiales, la neuropsychologie de l’enfance à la personne âgée, ainsi que différentes formes de handicap (moteur, mental, sensoriel, trouble du langage, maladies chroniques). Enfin, ma dernière année d’études à  Chambéry m’a apporté des outils complémentaires pour le suivi des enfants en âge scolaire, notamment dans les champs de la systémie et des thérapies cognitivo-comportementales.

Mes intérêts cliniques

Actuellement, je m’intéresse toujours au handicap, aux relations familiales ainsi qu’au développement du jeune enfant et de la personne tout au long de sa vie. Étant mère de trois enfants et engagée durant quatre ans en crèche parentale, je me suis plongée encore davantage dans l’éducation positive, la petite enfance, le soutien à la parentalité et la communication signée.

Ma clinique est fondée sur une approche intégrative avec différents référentiels théoriques (cognitivo-comportemental et émotionnel, systémique, développemental, humaniste) dans le but de m’adapter à chaque situation. Je me suis par ailleurs formée durant quatre ans aux Thérapies Comportementales et Cognitives auprès de l’organisme Formacat.

Mon expérience clinique

J’ai exercé mon métier de 2008 à 2013 en Centre de Ressources Autisme, un service s’adressant aux adolescents et adultes atteints d’autisme, à leur famille et aux professionnels concernés. Mes missions y ont été variées : animation de groupes de parole pour parents, participation aux bilans diagnostiques pluridisciplinaires et présentation de temps d’information aux professionnels des secteurs sanitaire, médico-social et de l’éducation nationale. J’y ai été formée au PECS et au Makaton.

De 2012 à 2015, j’ai travaillé parallèlement dans un Institut Médico-Pédagogique auprès d’enfants de 6 à 14 ans présentant un retard mental léger à  profond ou un trouble du spectre de l’autisme.

De 2014 à 2019, je me suis investie dans un dispositif expérimental spécialisé pour l’accompagnement d’enfants et adolescents autistes. En lien avec l’ensemble de l’équipe pluridisciplinaire, j’y assurais les missions d’évaluation et de suivi des enfants, de soutien des parents et frères et sœurs, ainsi que de soutien de l’équipe éducative.

Enfin en 2019, j’ai ouvert mon cabinet libéral à Strasbourg. Je souhaite y accueillir tout particulièrement des enfants, adolescents et adultes atteints d’autisme, ainsi que des parents touchés par le handicap. Je suis également intéressée par toute autre problématique !

Mon expérience pédagogique

La transmission du savoir, du savoir-faire et du savoir-être fait partie intégrante de mes missions de psychologue. Cela se traduit notamment par l’accompagnement de stagiaires, l’enseignement supérieur, la formation continue et la publication de ce blog.

J’anime depuis quelques années de façon régulière des formations liées à l’autisme, au développement de l’enfant et à la communication ainsi que des groupes d’analyse des pratiques professionnelles dans différentes structures de formation initiale et continue (Université de Strasbourg, EDIAC Formation, Adèle de Glaubitz) et en établissement (médico-social et crèches).

N’hésitez pas à me solliciter pour des formations sur ces thèmes ou pour des GAPP !