Qui suis-je ?

Psychologue, enregistrée au répertoire ADELI au numéro 689303337, je suis titulaire du Master professionnel de psychologie « Enfance et adolescence : prévention et prise en charge » (Université de Savoie).

 

Ma formation initiale

Mon cursus universitaire a démarré avec une Licence de psychologie à Strasbourg, où je me suis rapidement orientée vers le handicap et le développement de l’enfant, deux thèmes qui me tenaient particulièrement à cœur du fait de mes expériences personnelles. J’ai réalisé ma maîtrise à  l’université de Liège, où j’ai pu approfondir mes connaissances liées à  la périnatalité, les thérapies familiales, la neuropsychologie de l’enfance à la personne âgée, ainsi que différentes formes de handicap (moteur, mental, sensoriel, trouble du langage, maladies chroniques). Enfin, ma dernière année d’études à  Chambéry m’a apporté des outils complémentaires pour le suivi des enfants en âge scolaire, notamment dans les champs de la systémie et des thérapies cognitivo-comportementales.

Mes centres intérêts

Actuellement, je m’intéresse toujours au handicap, aux relations familiales ainsi qu’au développement du jeune enfant et de la personne tout au long de sa vie. Étant mère de trois enfants et engagée durant quatre ans en crèche parentale, je me suis plongée encore davantage dans les questions liées à l’éducation positive, à la petite enfance, et au soutien à la parentalité.

Ma clinique est fondée sur une approche intégrative avec différents référentiels théoriques (cognitif et comportemental, systémique, développemental, humaniste) dans le but de m’adapter à chaque situation, et continuellement renouvelée par des formations, des lectures et des échanges interprofessionnels.

Mon expérience clinique

J’ai exercé mon métier de 2008 à 2013 dans un Centre de Ressources Autisme, un service s’adressant aux adolescents et adultes atteints d’autisme, à leur famille et aux professionnels concernés. Mes missions y ont été variées : animation de groupes de parole pour parents, participation aux bilans diagnostiques pluridisciplinaires et présentation de temps d’information aux professionnels des secteurs sanitaire, médico-social et de l’éducation nationale.

De 2012 à 2015, j’ai travaillé parallèlement dans un Institut Médico-Pédagogique auprès d’enfants de 6 à 14 ans présentant un retard mental léger à  profond ou un trouble du spectre de l’autisme.

Enfin, depuis 2014, je travaille dans un nouveau dispositif spécialisé pour l’accompagnement d’enfants et adolescents autistes. En lien avec l’ensemble de l’équipe pluridisciplinaire, j’y assure les missions d’évaluation et de suivi des enfants, de soutien des parents et frères et soeurs, ainsi que le soutien de l’équipe éducative.

Mon expérience pédagogique

La transmission du savoir, du savoir-faire et du savoir-être fait partie intégrante de mes missions de psychologue. Cela se traduit notamment par l’accompagnement de stagiaires, l’enseignement supérieur, la formation continue et la publication de ce blog.

Ainsi, je suis intervenue plusieurs années à l’Université de Strasbourg dans le cadre du jury du concours d’entrée à l’école d’orthophonie, en particulier pour l’épreuve orale de communication en groupe. Chargée d’enseignement, j’y ai enseigné  la psychologie sociale et les théories de la communication.

J’anime également de façon ponctuelle des formations liées à l’autisme, à la petite enfance et à la communication dans différentes structures de formation initiale et continue (Université de Strasbourg, EDIAC Formation) et en établissement (crèche), ainsi que des groupes d’analyse des pratiques professionnelles.

N’hésitez pas à me solliciter sur ces thèmes !