- Le psychologue
Le psychologue a suivi une formation universitaire de cinq ans en psychologie, contenant des enseignements théoriques, des stages pratiques et des travaux personnels. Il a validé cette formation par un Master dont il a choisi la spécialité. Il se soumet au Code de déontologie des psychologues. Le titre de psychologue étant protégé, le psychologue est inscrit dans le répertoire ADELI de l’Agence Régionale de Santé. Le numéro ADELI vous confirme le bon usage du titre professionnel. Les consultations libérales ne sont pas prises en charge par l’assurance maladie, mais certaines caisses complémentaires proposent un remboursement. Renseignez-vous auprès de votre mutuelle.
- Le psychiatre
Le psychiatre est un médecin ayant réalisé une spécialisation en psychiatrie. Il peut donc prescrire un traitement médicamenteux, et ses consultations sont prises en charge par l’assurance maladie.
- Le psychanalyste
Le psychanalyste a réalisé un travail personnel d’analyse. Il peut par ailleurs être psychiatre ou psychologue. Son titre n’est pas protégé par le droit français, mais il est en général référé par ses pairs à travers une école. Ses consultations ne sont pas prises en charge par l’assurance maladie, sauf s’il est médecin par ailleurs.
- Le psychothérapeute
Jusqu’à récemment, le titre de psychothérapeute n’était pas protégé en France, et pouvait être utilisé sans contrainte. Afin de protéger le public, le dernier décret exige une formation minimale théorique et pratique validée par l’Agence Régionale de Santé. Certains professionnels en sont exonérés, du fait de leur expérience et de leur formation initiale. Ses consultations ne sont pas prises en charge par l’assurance maladie, sauf s’il est médecin par ailleurs.