Gros plan sur le Time-Timer

Cet article est découpé en deux volets : la présentation de ce qu’est un Time Timer, et un tutoriel pour en réaliser un soi-même à moindre coût.

Qu’est-ce qu’un Time Timer ?

Timer95
Le Time-Timer fait maison

Le Time Timer est un outil couramment proposé à des personnes atteintes d’autisme, enfants comme adultes. Cet outil permet de communiquer à la personne à propos de la notion abstraite qu’est le temps.

Principe

Il se distingue de la minuterie qui indique un moment prévu à l’aide d’une sonnerie, idéal en cuisine pour savoir à quel moment arrêter la cuisson d’un œuf ou des pâtes ! Le Time Timer quant à lui n’émet pas de son (dans sa version basique) et ne provoque donc ni distraction ni surprise, mais il indique visuellement le temps qui passe et surtout le temps qu’il reste. Pour l’utiliser, il n’est pas nécessaire de savoir lire l’heure. Contrairement à un sablier, la durée peut être choisie à chaque utilisation et la vitesse d’écoulement du temps est constante.

Pour qui ?

Il est ainsi possible d’indiquer combien de temps il reste par exemple pour réaliser un travail, pour attendre l’heure du repas, ou avant de changer d’activité. Le Time Timer peut s’avérer utile auprès d’autres personnes ayant des difficultés à appréhender le temps ou étant dans une situation nécessitant une gestion précise du temps qui s’écoule. Par exemple en classe d’école avec des enfants tout venant ou lors d’un séminaire pour les orateurs et modérateurs. Je ne l’ai jamais vu utilisé en maison de retraite, mais il y constituerait indéniablement un soutien pour les personnes désorientées. On peut tout aussi bien imaginer une utilisation en crèche ou à domicile avec de jeunes enfants, pour les aider à patienter ou leur donner une limite de temps lors d’une activité.

Intérêts

On y trouvera plusieurs intérêts : la personne peut gérer elle-même ce temps donné et est considérée comme actrice. De plus, l’anxiété liée à l’attente d’un délai peut être considérablement réduite : la fin de la durée donnée n’arrive pas par surprise, elle est prévisible.

Annoncer, rendre prévisible, permettre à autrui d’être acteur : cela relève de la prise en compte de l’individu comme une personne à part entière. C’est ce que je défends en tant que psychologue.

Inconvénients et résistances

L’utilisation peut cependant être l’objet d’inconvénients : pour la personne qui annonce le temps, il est à présent nécessaire de l’anticiper et de le respecter. Au lieu de déclarer au moment où je le souhaite que nous allons passer à table, je vais devoir fixer par avance le moment voulu. Ensuite, si je vous annonce que nous mangeons dans 10 minutes, il faudra effectivement que nous passions à table dans 10 minutes et que je sois prête à vous accompagner à temps. Or, il arrive que le gestionnaire du temps ait besoin de repousser des délais, ce qui se trouve plus aisé lorsque ceux-ci sont flous. A moins qu’une certaine souplesse soit possible !

Cette contrainte n’est pas majeure et n’est pas spécifique à cet outil. Elle représente cependant un obstacle à chaque fois que l’on cherchera à donner à autrui une information, à lui rendre une certaine autonomie, à lui donner un pouvoir de compréhension et d’action.

Respecter l’heure est souvent considéré comme un respect de l’autre. Nous arrivons à l’heure à un rendez-vous médical, en avance à un entretien d’embauche et c’est notre supérieur hiérarchique qui détermine la fin d’une réunion. Avec qui nous permettons-nous d’être en retard, de modifier les horaires annoncés ?

Aspects techniques

Techniquement, le dispositif se compose d’un moteur pas-à-pas (celui d’une horloge) et d’un disque rouge qui peut être progressivement masqué. La surface rouge indique donc le temps restant, et diminue au fil du temps. En général, le Time Timer est utilisable sur un temps donné entre une minute et une heure.

Il est possible de se procurer cet appareil chez un fournisseur spécialisé comme Hop Toys, avec plusieurs tailles au choix, à partir de 36€. Un bricolage très simple vous permettra d’en réaliser un pour un peu plus de 2€. Le tutoriel a été publié en anglais sur le site Ikea Hackers par un blogueur allemand. Je l’ai testé et vous propose ici une version française.

Il existe également des applications pour smartphone ou tablette, par exemple Time In. L’utilisation est alors individuelle et peut s’avérer pratique pour des parents vu l’aspect portatif.

Fabriquer son Time-Timer

Matériel nécessaire

Timer1
Matériel nécessaire

1ère étape : démonter l’horloge

Timer2A l’aide d’un couteau, retirez le plastique transparent. Deux ergots sur les côtés le maintiennent en place. Retirez ensuite les aiguilles, en vous servant également du couteau comme levier.

 

 

Timer3
Horloge démontée

2ème étape : habillage de l’horloge

A partir de là, nous nous éloignons de la pratique habituelle avec RUSCH, qui consiste à customiser l’horloge avec des couleurs, du collage, pour ensuite la remonter. Nous devons toutefois modifier les chiffres pour compter les minutes à rebours.

Timer4Pour éviter de voir les anciens chiffres par transparence, collez tout d’abord une feuille blanche dans le fond de l’horloge. Vous pouvez utiliser comme gabarit le plastique retiré au départ, ou la page que vous allez imprimer.

 

Timer5Téléchargez le fichier indiqué dans le matériel et imprimez la première page. Découpez le disque. Découpez ensuite un trou central et un rayon depuis le 0 jusqu’au centre.

 

 

Timer7
Gros plan sur le ruban adhésif

Placez le disque sur l’horloge. Au besoin, élargissez le trou central. Pour fixer le disque, utilisez un petit morceau de ruban adhésif que vous collez seulement en haut, le long de la découpe, sur la partie de gauche uniquement. La partie de droite n’est pas collée, ce qui permettra au disque rouge de passer en dessous.

 

 

Timer6

3ème étape : le disque rouge

Timer8Nous allons à présent préparer le disque rouge qui sera manipulé pour signifier les durées. Utilisez un CD comme gabarit pour dessiner le contour du disque ainsi que le trou central. Sur une feuille A4, vous pouvez réaliser jusqu’à 3 disques. Plastifiez ensuite la feuille et découpez le disque. Découpez également le trou central et un rayon.

 

Timer9Sur un bord de la découpe, collez un ruban adhésif tout le long, des deux côtés. Découper un arrondi aux deux extrémités. Cela permettra au disque de rester logé en-dessous de la feuille blanche lorsqu’il sera tiré sur la durée maximale (60 minutes).

 

Timer91
Disque rouge fixé sur l’aiguille des minutes

Fixez le disque rouge sur l’aiguille des minutes, sur le bord de découpe où vous n’avez pas déjà placé de ruban adhésif. Pour cela, utilisez un petit morceau de ruban adhésif que vous collez uniquement sur la partie de l’aiguille la plus éloignée de l’axe, afin de limiter les frottements. Assurez vous que l’axe de l’aiguille corresponde bien au centre du disque rouge.

Etape optionnelle : le bloqueur

Timer92
Aiguille des heures

Courbez l’aiguille des heures pour y faire un angle droit, et coupez aux ciseaux à environ 1 cm de la pliure.

 

 

 

Timer93
Bloqueur

Soulevez la partie de droite du fond de l’horloge. Placez l’aiguille des heures en guise de bloqueur, à la limite du trait de découpe, à environ 2 cm du bord. Fixez-là à l’aide d’un morceau de ruban adhésif. Attention, elle doit être suffisamment éloignée par rapport à l’axe pour ne pas bloquer le disque rouge, mais elle doit bloquer l’aiguille des minutes.

 

4ème étape : le montage

Placez le disque rouge : l’aiguille pointant vers le haut, elle se trouve à droite du bord de ruban adhésif. Faites passer le bord de ruban adhésif sous le fond de l’horloge et tournez l’aiguille. Pressez fort sur l’axe.

Timer95
Le Time-Timer Ikeahacked

Coupez la trotteuse presque à ras des deux côtés, et fixez-là à nouveau sur l’axe en pressant fort. Sa présence vous permet de vérifier facilement si le moteur tourne.

Testez votre Timer : vérifiez les points de frottement, notament en fin de durée. Comparez le temps, surtout en fin de durée, avec celui d’une autre minuterie. Si nécessaire, jouez sur le ruban adhésif de l’aiguille des minutes.

Enfin, vous pouvez placer à nouveau la façade en plastique. Cela pourra éviter que trop de mains ne manipulent l’aiguille à outrance et ainsi prolonger la durée de vie du Timer. Vous reglerez les durées à l’aide de la roulette située à l’arrière du Timer.

Utilisation

Il est possible de déplacer l’aiguille directement avec la main. Dans ce cas, il suffit de ne pas replacer la façade en plastique à la fin de l’étape 4. Cela peut être intéressant si votre Timer est toujours accroché en hauteur.

Une amélioration possible consiste à fixer un aimant à l’arrière de l’horloge, pour pouvoir facilement l’acrocher et la décrocher d’un tableau aimenté à chaque utilisation.

A la CLIS de l’école Schlumberger, on vous propose une autre méthode de fabrication. La vidéo se trouve sur youtube.