Gestion des émotions et sensations

Durant mon congé parental, je vous propose des articles liés à l’éducation et de petits outils concrets.

Identifier ses propres émotions et besoins, les exprimer et trouver des réponses c’est tout un apprentissage ! Souvent durant des moments difficiles, des crises de colère, de frustration ou de tristesse, le jeune enfant est submergé par ses émotions et ne parvient pas à retrouver seul le calme. Il a alors besoin d’aide pour apaiser cette sensation ou pour s’en détacher par diversion jusqu’à ce qu’il gagne en autonomie dans la gestion des émotions.

Les supports visuels sont très utiles. Ils peuvent aider les enfants à identifier leur sensation puis déterminer ce qui pourrait les aider. Le simple fait de se concentrer sur cette tâche peut déjà faire descendre la tension. Et nous pouvons parfois découvrir un besoin auquel nous ne pensions pas dans cette situation.

Roues existantes sur le marché

Vous pouvez trouver sur le marché une roue des émotions très complète éditée par L’Autrement dit. Celle-ci est composée de trois disques permettant d’indiquer « la météo » de l’émotion, puis de détailler joies, tristesses, peurs et colères, et enfin de déterminer le besoin à combler. Basée sur les principes de la communication non-violente, cette roue se décline pour l’adulte ainsi que pour l’enfant en version imagée. Elle reste cependant complexe pour les plus petits.

La « roue de secours », éditée par IDEO, permet d’exprimer 8 émotions ou sensations négatives (peur, tristesse et colère mais aussi impatience, découragement, agitation, excitation) puis au verso de sélectionner un comportement qui aide à gérer la sensation : boire un verre d’eau, prendre une respiration…

Fabriquez votre propre roue des émotions et sensations

Je vous propose ici une roue un peu différente. Elle doit être suffisamment simple pour convenir à de jeunes enfants, dès 2 à 3 ans. Ainsi, les choix y sont limités, et une seule aiguille est manipulée à la fois. Par la suite, en grandissant, si l’enfant a encore besoin d’un tel outil, il pourrait être intéressant de l’enrichir. De plus, chaque proposition est illustrée. J’ai opté pour les pictogrammes issus du Makaton. Conventionnel dans les milieux spécialisés pour les troubles de la communication, le Makaton est aussi facile à dessiner et à interpréter. Mais rien ne vous empêche d’insérer vos propres illustrations !

Sur le recto, la flèche indique « je me sens… ».  La roue se divise clairement en deux parties. La première comporte les 4 émotions de base : tristesse, colère, peur et joie. Je tiens à indiquer la joie, car cela permet de s’entraîner à utiliser la roue lorsque tout va bien, dans des conditions agréables. De plus, nous pouvons ainsi également enseigner aux enfants à partager leurs émotions positives.

La seconde partie comporte des sensations de base, pouvant aussi entraîner un mal-être qui ne peut pas s’expliquer en terme d’émotion : douleur, maladie, fatigue.

Au verso, la flèche indique « j’ai besoin de… ». Il s’y trouve des solutions pour se sentir mieux : être seul, un câlin, des soins, du repos, de l’exercice physique, manger et boire ainsi qu’aller aux toilettes, se couvrir ou se découvrir.

Comment la fabriquer ?

Pour construire cette roue, il vous faut :

  • le fichier pdf à imprimer
  • deux feuilles de papier épais
  • des ciseaux
  • de la colle
  • une attache parisienne
  • des crayons de couleur
  • éventuellement une plastifieuse

Imprimez le modèle sur du papier épais. Découpez les deux disques et les deux flèches. Proposez à l’enfant colorier les illustrations, en lui indiquant leur signification. Vous pouvez imposer les couleurs conventionnelles des émotions de base, et laisser libre cours à ses souhaits pour les autres images.

Incisez le centre de chaque disque et l’axe des aiguilles à l’aide de la pointe des ciseaux. Collez ensuite les disques ensemble. Pour prolonger la durée de vie de l’outil, plastifiez la roue et les 2 aiguilles. Assemblez ensuite les aiguilles avec la roue à l’aide d’une attache parisienne.

Comment l’utiliser ?

Proposez à l’enfant en premier le recto puis dans un second temps le verso, et pour commencer dans un moment calme et agréable. Montrez-lui aussi de temps en temps comment vous vous sentez, et mettez des mots sur vos émotions. Votre exemple est important pour lui. Laissez ensuite la roue à sa libre disposition. Proposez-la-lui à nouveau dans un moment difficile pour lui s’il ne l’utilise pas spontanément.