Psychologue, psychiatre, psychothérapeute, psychanalyste… Ils sont tous « psy » et peuvent exercer une activité libérale. Voici un rapide aperçu pour y voir plus clair avant de consulter.
Le psychologue
Le psychologue a suivi une formation universitaire de cinq ans en psychologie, contenant des enseignements théoriques, des stages pratiques et des travaux personnels. Il a validé cette formation par un Master dont il a choisi la spécialité.
Il se soumet au Code de déontologie des psychologues et peut exercer de diverses manières dans des cadres très variés : services hospitaliers, établissements médico-sociaux, associations, cabinet libéral, entreprises…
Le titre de psychologue étant protégé, le psychologue est inscrit au répertoire ADELI de l’Agence Régionale de Santé. Le numéro ADELI vous confirme le bon usage du titre professionnel.
Les consultations libérales ne sont pas prises en charge par l’assurance maladie, mais certaines caisses complémentaires proposent un remboursement. Renseignez-vous auprès de votre mutuelle.
Le psychiatre
Le psychiatre est un médecin ayant réalisé une spécialisation de 4 ans en psychiatrie. Il est soumis à l’ordre national des médecins. Il peut prescrire un traitement médicamenteux, et ses consultations sont prises en charge par l’assurance maladie. Il exerce le plus souvent en services hospitaliers, en établissements médico-sociaux et en cabinet libéral.
Le titre de psychiatre étant protégé, le psychiatre est inscrit au répertoire ADELI de l’Agence Régionale de Santé. Son numéro ADELI vous confirme le bon usage du titre professionnel.
Le psychanalyste
Le psychanalyste a réalisé un travail personnel d’analyse. Il peut par ailleurs être psychiatre ou psychologue.
Son titre n’est pas protégé par le droit français, mais le psychanalyste est en général référé par ses pairs à travers une école.
Ses consultations ne sont pas prises en charge par l’assurance maladie, sauf s’il est médecin par ailleurs. En outre, ses consultations n’ont pas nécessairement de visée thérapeutique : cela dépend de l’analyste et de la problématique amenée par son client.
Le psychothérapeute
L’usage du titre de psychothérapeute est régi en France par un décret datant de 2012. Celui-ci exige une formation minimale comprenant 400 heures théoriques et 5 mois pratiques. Certains professionnels en sont totalement dispensés, du fait de leur expérience et de leur formation initiale. C’est le cas des psychiatres et des psychologues ayant une expérience de soin. Les médecins non-psychiatres et les psychanalystes sont quant à eux dans une situation intermédiaire et doivent suivre 200 heures de formation théorique ainsi que 2 mois de stage.
Le titre de psychothérapeute étant à présent protégé, le psychothérapeute est inscrit au répertoire ADELI de l’Agence Régionale de Santé. Son numéro ADELI vous confirme le bon usage du titre professionnel.
Les consultations ne sont pas prises en charge par l’assurance maladie, sauf s’il est médecin par ailleurs.
Le psychopraticien
Ce terme est apparu suite à la réglementation sur le titre de psychothérapeute et est utilisé par les personnes exerçant à leur compte et ne pouvant pas prétendre aux titres protégés, faute de formation théorique ou pratique. Il n’est absolument pas réglementé par le droit français. Aussi on y retrouve des pratiques très variées et aucune autorité ne garantit la qualité de la formation, de l’expérience ou encore la déontologie du psychopraticien.