Pour découvrir ou redécouvrir ce que sont les Troubles du Spectre de l’Autisme, je propose un petit parcours musical toute la semaine qui précède le 2 avril 2022, grâce à Radio Arc-En-Ciel. L’émission Cinq Colonnes à la une est diffusée tous les matins à 8h10 sur Radio Arc-en-Ciel (90.7 à Strasbourg) Radio Iris (91.3 Centre Alsace) et Radio Omega (90.9 – Belfort Héricourt Montbéliard). Vous pourrez écouter les podcasts ci-dessous.
J’ai choisi des musiques de styles variés, pour rappeler la notion de spectre : une grande variété de présentation des TSA, avec pour autant des points communs dans le fonctionnement des personnes concernées.
Lundi 28 mars 2022 – Bouge de là
Avec MC Solar, pionnier du Rap français, nous nous intéressons aux acronymes : nombreux pour donner leur nom aux groupes de Rap, ils sont aussi nombreux dans nos manuels de classification diagnostique. L’APA publie le DSM, l’OMS publie la CIM, et c’est dans ces manuels que l’on pourra trouver une définition des TSA.
Le premier critère diagnostique des TSA correspond à des difficultés de communication et d’interaction sociale. La chanson Bouge de là nous permet de nous intéresser à la pragmatique du langage : comment le langage est intégré dans un contexte pour être interprété. Cet aspect du langage, qu’on retrouve dans les expressions imagées, peut susciter des incompréhensions et des difficultés de communication.
Mardi 29 mars 2022 – Glassworks : VI Closing
C’est une œuvre de Philip Glass, compositeur contemporain dans le mouvement minimaliste à structure répétitive, qui nous permet d’évoquer le second critère diagnostique : le caractère répétitif, restreint, stéréotypé des comportements et des intérêts ainsi que la présence de particularités sensorielles. Avec une écoute attentive, vous repérerez sans doute des motifs musicaux qui s’imposent lors des superpositions binaire/ternaire, évoquant pour nous certaines expériences sensorielles particulières.
Mercredi 30 mars 2022 – Nono
Avec sa chanson pour enfants Nono, Anne Sylvestre nous permet d’évoquer l’apparition du trouble dans la petite enfance, avec des éléments de compréhension du développement de la communication, et des signes de repérage du trouble.
Cette chanson nous parle aussi d’acceptation et d’inclusion : nous abordons l’importance d’intégrer en milieu ordinaire les jeunes enfants concernés par les TSA pour favoriser leur développement social, ainsi que les enjeux de l’inclusion scolaire.
Jeudi 31 mars 2022 – Variations Goldberg
Il m’était inconcevable de parler de l’autisme en musique sans entendre un morceau interprété par Glenn Gould ; ici un extrait des Variations Goldberg de J-S Bach. Pianiste canadien d’excellence, avec un jeu très précis, sa biographie regorge de signes qui laissent peu de doute à un TSA, bien que ce diagnostic n’ait pas été posé de son vivant. On se penche un petit peu sur ce qu’on appelle parfois l’autisme de haut niveau et le syndrôme d’Asperger.
Vendredi 1er avril 2022 – Blue da be di
La journée mondiale de l’autisme a été fixée au 2 avril. La musique qui nous accompagne est de manière incontournable « Blue da be di » du groupe Eiffel67. Le style musical n’est pas du plus recherché, mais cette chanson nous plonge entièrement dans le bleu, couleur symbolisant l’autisme.
Pourquoi le bleu ? Une prochaine fois, je vous parlerai de l’ouvrage autobiographique de Daniel Tammet, intitulé « Je suis né un jour bleu » (et il n’est pas né le 2 avril !). Mais pour ce jour, nous évoquons le sex-ratio : plus de garçons que de filles sont touchés ou du moins diagnostiqués.