Nous nous sommes plongés ici il y a quelques temps sur la communication signée avec les bébés : ce qu’est la communication – la langue des signes et d’autres systèmes de communication signée adaptés à des publics particuliers – et enfin les bénéfices de la langue des signes chez les bébés.
Actuellement, les établissement d’accueil de la petite enfance s’intéressent de plus en plus aux signes pour bébé. Certaines structures forment l’ensemble du personnel qui utilisent les signes au quotidien avec les enfants dès les premiers mois. Les retours d’expérience en crèche sont probants. En voici trois versants abordés succinctement.
Les bébés s’expriment…
Lorsqu’on signe régulièrement en crèche :
- les bébés apprennent à exprimer leurs besoins très tôt
- les besoins sont exprimés par signes identifiables plutôt que par des pleurs
- les professionnels identifient plus rapidement les besoins des enfants
- les professionnels peuvent répondre aux besoins plus rapidement
- la frustration des enfants est diminuée
- l’ambiance sonore en groupe est apaisée
Les bébés comprennent…
En signant, le professionnel ralentit son débit de parole ce qui facilite la compréhension. De plus, il ajoute un élément visuel, ce qui favorise la focalisation de l’attention du jeune enfant.
Les bébés dans des contextes de bilinguisme…
Dans un contexte de bilinguisme, les signes peuvent réellement faciliter la communication :
- l’enfant bilingue peut se faire comprendre même s’il commence à s’exprimer à l’oral un peu plus tardivement que les autres.
- l’enfant qui arrive en structure collective avec une langue maternelle différente de celle qui y est parlée reçoit des repères visuels clairs, peut rapidement les apprendre puis les utiliser
- les structures d’accueil bilingues peuvent associer des signes qui seront les mêmes quelle que soit la langue utilisée par le professionnel.
Une démarche globale…
Signer entre parfaitement dans une démarche d’observation et d’accompagnement du jeune enfant. Utiliser les gestes et l’ensemble du corps pour communiquer correspond tout à fait au fonctionnement des enfants en bas âge, dont la motricité et la découverte du corps sont en plein développement.
Que signer ?
- des éléments de base de la vie quotidienne pour répondre aux besoins physiologiques (manger, boire, changer la couche, dormir)
- des personnes, lieux, objets et d’activités qui touchent le quotidien de l’enfant dans la crèche (balle, vélo, chanter…)
- des consignes (parler doucement)
- des personnes et lieux extérieurs à la crèche que l’enfant aimera évoquer (papa, maman, maison, travail…)
- des comptines, moment de partage toujours très apprécié !
Pour conclure, voici une illustration très juste dans cette vidéo des Maternelles :