Je suis intervenue la semaine dernière dans le cycle de conférences Autisme co-organisé à Strasbourg par le conseil départemental, le CRA, la MDPH, l’éducation nationale et plusieurs associations de familles.
Retrouverez sur ce lien le diaporama de la conférence sur la sensorialité en collectivité. Mon but était de présenter les théories et principes de base pour favoriser l’observation et la mise en œuvre de stratégies de régulation sensorielle adaptées aux besoins individuels dans les contextes collectifs.
Voici les références bibliographiques utiles, citées dans le diaporama :
- Dunn W. (2010). Profil sensoriel. Adaptation française ECPA.
Outil d’évaluation normé pour enfants, permettant de mettre en évidence des différences de traitement sensoriel par rapport au groupe contrôle, en particulier l’hyper- et l’hypo-réactivité. - Bogdashina O. (2013). Questions sensorielles et perceptives dans l’Autisme et le Syndrome d’Asperger. AFD Editions.
On y trouvera les descriptions des différentes expériences sensorielles dont témoignent des personnes avec TSA ainsi que la grille d’évaluation pour réaliser un profil sensoriel (non-normé). - Côté S. (2016). Favoriser l’attention par des stratégies sensorielles. Chenelière Education.
Ouvrage très accessible, non-spécifique aux TSA, idéal pour les enseignants et éducateurs. Vous y retrouverez les grilles d’observation et différentes stratégies d’adapation utilisées notamment en classe. - Bellusso P., Haegele M., Harnist K., Kathrein C. & Massias-Zeder A. (2017). Autisme et sensorialité. Guide pédagogique et technique pour l’aménagement de l’espace.
Guide à télécharger, orienté vers l’architecture, le mobilier et l’utilisation de l’espace.
Lors des temps d’échanges, plusieurs personnes ont déploré le coût élevé des outils de régulation sensorielle dans les catalogues spécialisés. Quelques astuces économiques ont été partagées :
- les balles tactiles peuvent être fabriquées en tissus de différentes textures et remplis de graines, de semoule, de noyaux…
- l’élastique pour chaise peut être fabriqué à l’aide d’une chambre à air de vélo (les chambres à air usagées se récupèrent gratuitement chez les vélocistes)
- les couvertures et coussins lestés peuvent être cousus soi-même, en veillant à les compartimenter.
- certains outils peuvent se trouver dans des enseignes non-spécialisées à moindre coût (magasin de sport pour le grand ballon, magasin de décoration/mobilier pour une couverture lestée, magasin de bricolage pour un casque anti-bruit…)
Je suis loin d’avoir réponse à tout. N’hésitez cependant pas à me contacter pour de nouvelles questions !