Sa première horloge

Montage terminéDurant mon congé parental, je vous propose des articles liés à l’éducation et de petits outils concrets.

Dans la suite de l’article sur le Time-Timer, voici un exemple d’horloge adaptée aux jeunes enfants pour les aider à se repérer dans la journée en toute autonomie.

Construction des repères temporels

L’enfant construit ses repères temporels petit à petit. Bébé, il n’a pas la notion du temps qui passe et vit le moment présent en dépendance totale à l’adulte.

Ce sont ensuite les habitudes qui se répètent chaque jour qui lui donnent petit à petit des indices pour se repérer et anticiper ce qui va se passer :

  • les activités du quotidien : habillage, biberon et repas, sieste, départs et retours, toilette…
  • les lieux et les personnes
  • les rituels que nous pouvons ajouter volontairement : chanson du soir, chanson du repas, séquence ordonnée pour se préparer, verbalisation

Lorsque l’enfant développe son langage, vous l’entendez utiliser progressivement les temps passés et futurs ainsi que des indices temporels plus ou moins précis : hier, demain, il y a longtemps, l’autre jour, ce matin, ce soir…

Il commence à s’intéresser aux jours de la semaine, compte avec vous les « dodos » jusqu’à un événement attendu… Bref, il s’intéresse au temps qui passe et à s’y situer.

Pourtant, il n’est pas rare d’être surpris par des questions de repère au sein même d’une journée typique chez un enfant de 4 ans ou plus :

  • « On est le matin ou l’après-midi ? »
  • « C’est le repas de midi ou le repas du soir ? »
  • « Quand est-ce qu’on y va ? »

Pourquoi pas lui mettre à disposition un outil qui lui permette de voir lui-même le temps se dérouler sur la journée ? Les horloges classiques sont compliquées à utiliser pour un jeune enfant. Le synopte est une solution tout à fait intéressante, avec une seule aiguille faisant le tour du cadrant en 24 heures. Pour ma part, je vous propose simplement d’améliorer une horloge classique à moindre coût.

Fabriquer une horloge pour jeunes enfants

horlogeenfantcouleurresulstatCette horloge est indiquée pour les enfants entre 2 et 5 ans, ou pour des personnes ayant des difficultés à lire une horloge conventionnelle du fait de sa complexité.

Ce modèle reprend volontairement les conventions d’une horloge classique, afin de familiariser l’enfant avec celles-ci et de lui permettre par la suite d’apprendre à lire l’heure avec des repères déjà établis. Ainsi, les chiffres sont déjà présents et orientés de façon conventionnelle (le 12 placé en haut).

Deux grandes modifications sont apportées pour favoriser l’autonomie de l’enfant :

  • seule l’aiguille des heures est présente, diminuant la complexité de lecture.
  • un gradient de couleur rappelle la continuité du temps qui passe et permet un repérage (couleurs chaudes le matin, couleurs froides l’après-midi)

Montrez à l’enfant comment l’aiguille se déplace au cours de la journée : elle fait tout le tour pendant le jour en passant devant toutes les couleurs de l’arc-en-ciel , et à nouveau tout le tour pendant la nuit symbolisée au milieu par un ciel étoilé.

Montrez-lui où se trouve l’aiguille le matin au lever, à midi, à l’heure du goûter, et le soir. Il se repérera dans un premier temps sur les grandes périodes de la journée, en observant la position de l’aiguille et les couleurs.

Vous pourrez ensuite lui montrer à quelle heure environ aura lieu un événement de la journée. Il pourra se représenter la durée à attendre et vérifier de lui-même où en est l’aiguille à tout moment de la journée.

Par la suite, il commencera à lire les chiffres. Vous pourrez lui donner des indications à l’oral. Lui-même pourra vous dire l’heure qu’il est à une demi-heure près.

Matériel nécessaire

matériel
Matériel nécessaire
  • une paire de ciseaux, un couteau ou un ouvre-lettres, de la colle
  • une horloge murale « RUSH » d’Ikea (1,99€)
  • un patron pour le fond de l’horloge, à télécharger et imprimer en couleur
  • une feuille de papier cartonné

1ère étape : démonter l’horloge

Timer2A l’aide d’un couteau ou d’un ouvre-lettre, retirez le plastique transparent. Trois ergots sur les côtés le maintiennent en place. Retirez ensuite les aiguilles, en tirant dessus ou en vous servant de l’ouvre-lettre comme levier si nécessaire.

 

 

Timer3
Horloge démontée

2ème étape : habillage de l’horloge

Fond de l'horloge
Fond de l’horloge

Téléchargez le fond d’horloge au format pdf ici, et imprimez-le en couleur. Découpez le patron le long du trait noir et percez le trou central. Collez-le ensuite au fond de votre horloge en veillant bien à l’orientation des nombres.

 

 3ème étape : le montage

Montage terminé
Montage terminé

Découpez également le patron de l’aiguille dans un papier rigide. Collez-la sur l’aiguille des heures. Insérez à nouveau l’aiguille sur l’axe de l’horloge.

Vous n’avez plus besoin de l’aiguille des minutes. L’enfant utilisera l’horloge dans un premier temps avec la seule indication des heures.

Facultatif : Coupez l’aiguille des secondes à ras et insérez-là sur l’axe. Sa rotation vous permet de vérifier le bon fonctionnement de l’horloge (le son produit chaque seconde me semble toutefois suffisamment audible).

Enfin, refermez l’horloge en appliquant la vitre en plastique.

A l'arrière
A l’arrière…

Il ne vous reste plus qu’à ajouter la pile et régler l’heure ! Et bien entendu, à installer votre horloge pour enfants à hauteur d’enfants ! Pour éviter de percer le mur si bas, vous pouvez suspendre l’horloge à un fil accroché au clou d’un tableau. Il vous faudra dans ce cas percer un petit trou à l’arrière de l’horloge.

Variantes possibles

Exemples de pictogrammes
Exemples de pictogrammes

Vous pouvez ajouter de petits pictogrammes pour indiquer les activités quotidiennes (repas, coucher…). Si leur moment varie d’une journée à l’autre, en semaine ou en week-end, fixez-les de préférence avec de la pâte par dessus la vitre plastifiée. S’il s’agit d’activités très fixes dans le temps, vous pouvez les insérer directement sur le fond de l’horloge pour éviter leur usure (notamment pour un usage en collectivité). Attention toutefois à ne pas surcharger l’horloge d’informations !

Votre enfant grandit. Peut-être souhaiterez-vous à terme remettre l’aiguille des minutes et lui permettre une lecture plus précise de l’heure ? Dans cette attente, gardez précieusement cette aiguille ! Pour ma part, je l’ai scotchée au dos de l’horloge.

horloge enfants
Un autre exemple avec moins de zones de couleurs différentes, réalisé à partir de découpages et collages.

Peut-être que les couleurs que j’ai choisies, la taille des chiffres, la quantité de zones ou encore leur délimitation ne vous conviennent pas. Si vous êtes un tant soi peu manuel et créatif, vous pouvez vous lancer dans une horloge à votre guise et l’adapter au mieux à vos enfants et votre quotidien ! Vous avez compris le principe, à vous de jouer !